Les retards à trouver des lits d’hôpitaux — le défi n’est pas limité à l’Ontario.

Bien que les retards à trouver des lits d’hôpitaux soient un défi depuis longtemps dans l’industrie de l’assistance voyage, cette année a été particulièrement éprouvante à cause d’une dure saison grippale. En conséquence, plusieurs patients qui résident dans d’autres provinces ont eu de la difficulté à recevoir des soins dans leur propre province. Les histoires de patients laissés pour compte en Ontario, qui ont été véhiculées dans les médias, ont provoqué des inquiétudes dans la population et ont poussé le ministère de la Santé et des Soins de longue durée à agir. Les joueurs clés de l’industrie de l’assistance voyage, notamment Active Care Management (ACM) et Orion ont clarifié les failles du système existant, en donnant de la rétroaction et en faisant des recommandations au ministère de la Santé pour aider à résoudre cet enjeu majeur. L’industrie travaille avec les provinces pour améliorer la responsabilité et en créer dans le cadre du processus existant relatif à la recherche de lits. Les efforts de notre industrie ont poussé le gouvernement à l’action : un processus de recours hiérarchique temporaire a été mis en place pendant l’élaboration d’une solution à long terme. En Ontario, les équipes d’assistance voyage peuvent maintenant communiquer avec les fonctionnaires du ministère pour obtenir un lit lorsque des obstacles majeurs surviennent. C’est une première étape en vue de traiter une question complexe, mais ces changements immédiats devraient procurer la tranquillité d’esprit aux voyageurs et à leurs proches lorsqu’ils voyagent et ont besoin d’assistance médicale d’urgence.